BOURSIN Marie-Laure
Coordonnées
Anthropologue, mes terrains se situent en Bulgarie et en France dans les institutions religieuses (mosquées, écoles coraniques) et au sein même de familles. Je réalise mes enquêtes auprès de musulmans d’origines maghrébine et comorienne principalement en région Sud et Île-de-France pour la France et de personnes de langue maternelle turque ou bulgare (Pomaques) dans la région des Rhodopes en Bulgarie. Dans le cadre de recherches collectives, je développe actuellement une anthropologie de l’autorité religieuse.
Travaux universitaires
2012, Doctorat d’anthropologie (AMU, Idemec : Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative – UMR 7307)
Titre de la thèse : Construction de l’identité islamique : apprentissage religieux au sein des institutions musulmanes (mosquées et écoles coraniques) et de la famille
Domaines des recherches
Fait musulman contemporain
Effets des politiques publiques
Fabrique des autorités religieuses
Institutionnalisation – Communautés
Dynamiques et circulations religieuses
Animation scientifique, reponsable de programme
Responsabilité de programme
Animation scientifique
Productions
PUBLICATIONS
Articles dans revues à comité de lecture
2019, « Présentation de soi et ressenti islamique sur le Web : le cas des clips musicaux », Recherches sociologiques et anthropologiques, N°48 (1), pp. 23-48.
2017, « À l’heure de la prière : entre pratiques et expérimentations », Ethnologie française, XLVII, 4, Numéro « Islam en France. Pratiques et vécus du quotidien », pp. 613-626.
2016, « De l’invocation à la lecture du Coran. Pratiques et représentations sur l’usage religieux du français pour les musulmans de France », Histoire, Monde et Cultures religieuses, Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité, N°36, « Religiosités musulmanes dans le monde francophone », Rachid Id Yassine (dir.), pp. 49-62.
2014, “The challenges of religious education for minorities in Europe. The example of hitima or hatim: a celebration and a rite of passage for young Muslims of France and Bulgaria”, The Ritual Year 8: Migrations, Lina Gergova et Dobrinka Parusheva (dirs.), Sofia : Paradigma Publishing House, pp. 286-304.
2013, « Entre fête et festival : De l’Aïd à la mosquée à l’Aïd dans la cité », Science & Video, [En ligne] URL : <https://www.iremam.cnrs.fr/fr/science-and-video>, mis en ligne le 12 novembre 2013, Les pratiques religieuses et leurs relais culturels, N° 4.
2007, « Qu’apprend-on à l’école coranique ? Approche ethnographique de l’apprentissage religieux de l’islam en France et en Bulgarie », Éducation comparée, N° 62, (2), pp. 370-386.
Contributions à des ouvrages collectifs, soumis à comité
2017, « Entre production académique et pratiques festives : les ressorts politiques de la folklorisation des fêtes dîtes musulmanes (Bulgarie) », in Laurent Sébastien Fournier (dir.), L’inventaire des fêtes en Europe, Paris, L’Harmattan, pp. 113-130.
2014, avec Annie Benveniste, « Comment se construisent les espaces du culte dans les rapports de genre en islam et dans le judaïsme ? », Dans Lisa Anteby-Yemini (dir.), Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation, Aix-en-Provence : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) éditions et Karthala, pp. 71-95.
2007, « Apprendre à construire son identité religieuse : la présentation de soi comme musulman. Approche ethnologique de l’apprentissage religieux de l’Islam en France ». Dans Daniel RIVET (dir.), L’identitaire et l’Universel dans l’Islam Contemporain, Paris : EHESS et Institut international de la pensée islamique-France (IIIT), pp. 99-109.
Article dans revue sans comité de lecture
2005, « Participation à la revue Labyrinthe sur “La Communauté des croyants, entre oumma et jama’a” », Labyrinthe, [En ligne] URL : <http://labyrinthe.revues.org/897>, mis en ligne le 09 juillet 2008, Communautés en pièces : d’Europe, d’Islam et d’ailleurs, N° 21, (2). Actes de colloque
2015, « Les dispositifs mimétiques comme mode de transmission religieuse. Le cas des institutions islamiques et de l’environnement familial en France » (soumis à comité), Actes du colloque international de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS), « Transmission(s), entre pertes et profits », HAL-UBO, [En ligne], Troisième partie : Formes et manières de transmissions collectives. Rites, religion, savoir-faire, mis en ligne en avril 2015, <http://geoarchi.univ-brest.fr/sitec/ishs/19-Les-dispositifs-mimetiques-comme-mode-de-transmission-religieuse..html>.
Compte rendu de terrain
2015, « Hatim et ilahi à Roudozem », dans le cadre de l’ANR CirelanMed, mis en ligne en décembre 2015, <http://cirelanmed.hypotheses.org/231>.
Note critique et recension
2012, « Oubrou Tareq, Privot Michaël et Baylocq Cédric, profession imâm : entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq, Paris, Albin Michel, 2009, 248 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites, mis en ligne le 06 juillet 2012, <http://remmm.revues.org/7277>.
Rapport de recherche
2018a, avril, avec Franck Frégosi, rapport final du programme, « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », 337 p.
2018b, février, avec Katia Boissevain, rapport final du programme, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », 178 p.
2008, « Recherche bibliographique autour des Néo-résidents d’Europe », Essai de définitions, MuCEM, sous la dir. de D. Musset et C. Calogirou, MMSH : Aix-en-Provence, 92 p.
2007a, « Regards croisés sur la construction d’un accueil de loisirs écocitoyen. Définitions et réflexions anthropologiques », Accueils de loisirs écocitoyen, Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Alpes de Haute Provence, Plume Graphique : Sisteron, pp. 7-17.
2007b, « Voir, saisir, collecter, interpréter : marcher à la manière de l’anthropologue », pour Rieres/Ramblas. Projet de recherche territoriale promue par Stalker, et organisé par le Osservatorio Nomade qui vise à trouver de nouveaux modèles pour interpréter le territoire de la région métropolitaine de Barcelone sur la base de l’expérience directe de collectifs transdisciplinaires qui réfléchissent à la pratique de l’itinérance. Création d’un site Internet et rédaction d’un rapport, 38 p.
Direction d’ouvrage
2022 (en cours), avec Franck Frégosi, Les imâms dans la cité. Légitimités, fonctions, engagements dans et en dehors de la mosquée, coll. Bibliothèque de Science Politique, Paris : Classiques Garnier.