BOURSIN Marie-Laure

Coordonnées

marie-laure.boursin@sciencespo-aix.fr

Anthropologue, mes terrains se situent en Bulgarie et en France dans les institutions religieuses (mosquées, écoles coraniques) et au sein même de familles. Je réalise mes enquêtes auprès de musulmans d’origines maghrébine et comorienne principalement en région Sud et Île-de-France pour la France et de personnes de langue maternelle turque ou bulgare (Pomaques) dans la région des Rhodopes en Bulgarie. Dans le cadre de recherches collectives, je développe actuellement une anthropologie de l’autorité religieuse.

Travaux universitaires

2012, Doctorat d’anthropologie (AMU, Idemec : Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative – UMR 7307)

Titre de la thèse : Construction de l’identité islamique : apprentissage religieux au sein des institutions musulmanes (mosquées et écoles coraniques) et de la famille

Domaines des recherches

Fait musulman contemporain

Effets des politiques publiques

Fabrique des autorités religieuses

Institutionnalisation – Communautés

Dynamiques et circulations religieuses

Animation scientifique, reponsable de programme

Responsabilité de programme

• 2016-2017, Co-coordinatrice (en collaboration avec Katia Boissevain) du Projet N°9-2016, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », Co-financements MI/BCC-MENESR, « Islam, religion et société », IDEMEC.
• 2017-2018, Post-doctorante et coordinatrice de l’équipe de recherche du programme « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », (2015-2018), coordonné par Francis Messner (Droit, religion, entreprise et société – DRES, Strasbourg) et Franck Frégosi (IEP Aix, CHERPA).

Animation scientifique

2021, 13-15 octobre, en collaboration avec Norig Neveu (Iremam) et Séverine Gabry-Thienpont (Idemec), Katia Boissevain (IRMC) et Sabrina Mervin (CéSor), colloque international « Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam – XX-XXIe siècle) », Aix-en-Provence, programme : <https://lames.cnrs.fr/IMG/pdf/programme_autoritie_s_en_mouvement_2.pdf>.
2017-2021, séances mensuelles, avec Katia Boissevain (Idemec), Norig Neveu (Iremam), Franck Frégosi (CHERPA), Elsa Grugeon (Mesopolhis) et Sabrina Mervin (CéSor), Séminaire « De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des “clercs” de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée », Aix-en-Provence, programme 2018-2021 <http://marielaureboursin.free.fr/pdf/De%20la%20fabrique%20des%20autorit%C3%A9s%20religieuses_programme.pdf>.
2019, 3-5 juillet, avec Norig Neveu (Iremam) « De la fabrique des autorités religieuses en islam : qualifications, légitimations et ancrages en Europe, Moyen-Orient et au Maghreb », Troisième Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris.
2018, 21 et 22 février 2018, avec Franck Frégosi (CHERPA), colloque international « L’imam dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et hors de la mosquée », IEP Aix-en-Provence, programme : <https://www.sciencespo-aix.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-imams.pdf>
2017, 8 juillet, avec Sabrina Mervin (CNRS – Centre Jacques Berque), « Enseignements islamiques en “terres d’islam” et en Europe : une mise en perspective », Second Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, <http://www.idemec.cnrs.fr/spip.php?article1214>.
2012, 5 mai, Avec Karine Michel, « De facebook au LGTB : les nouveaux usages de la Communauté », Communauté(s).
2011, 13 mai, Avec Karine Michel, « Communauté : entre filiation et affiliations », Communauté(s).
2010, 18 juin, Avec Karine Michel, « Doit-on jeter la communauté avec l’eau du bain ? », Communauté(s).
2002-2007, Organisation d’ateliers doctoraux mensuels, Idemec, Aix-en-Provence
2004, 7-9 oct., Cinquième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Du géranium au paysage », L’observatoire, Saint Michel l’Observatoire.
2004, 13-15 mai, Cinquième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « De l’ornemental au symbolique », L’observatoire, Saint Michel l’Observatoire.
2003, 16-18 oct., Quatrième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Les plantes alimentaires : du ramassage au jardin », Musée départemental Ethnologique de Salagon, Mane.
2003, 12-14 juin, Quatrième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Méthodologie de l’enquête orale appliquée à l’ethnobotanique », Vinadio, Italie.

Productions

PUBLICATIONS

Articles dans revues à comité de lecture

2019, « Présentation de soi et ressenti islamique sur le Web : le cas des clips musicaux », Recherches sociologiques et anthropologiques, N°48 (1), pp. 23-48.

2017, « À l’heure de la prière : entre pratiques et expérimentations », Ethnologie française, XLVII, 4, Numéro « Islam en France. Pratiques et vécus du quotidien », pp. 613-626.

2016, « De l’invocation à la lecture du Coran. Pratiques et représentations sur l’usage religieux du français pour les musulmans de France », Histoire, Monde et Cultures religieuses, Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité, N°36, « Religiosités musulmanes dans le monde francophone », Rachid Id Yassine (dir.), pp. 49-62.

2014, “The challenges of religious education for minorities in Europe. The example of hitima or hatim: a celebration and a rite of passage for young Muslims of France and Bulgaria”, The Ritual Year 8: Migrations, Lina Gergova et Dobrinka Parusheva (dirs.), Sofia : Paradigma Publishing House, pp. 286-304.

2013, « Entre fête et festival : De l’Aïd à la mosquée à l’Aïd dans la cité », Science & Video, [En ligne] URL : <https://www.iremam.cnrs.fr/fr/science-and-video>, mis en ligne le 12 novembre 2013, Les pratiques religieuses et leurs relais culturels, N° 4.

2007, « Qu’apprend-on à l’école coranique ? Approche ethnographique de l’apprentissage religieux de l’islam en France et en Bulgarie », Éducation comparée, N° 62, (2), pp. 370-386.

Contributions à des ouvrages collectifs, soumis à comité

2017, « Entre production académique et pratiques festives : les ressorts politiques de la folklorisation des fêtes dîtes musulmanes (Bulgarie) », in Laurent Sébastien Fournier (dir.), L’inventaire des fêtes en Europe, Paris, L’Harmattan, pp. 113-130.

2014, avec Annie Benveniste, « Comment se construisent les espaces du culte dans les rapports de genre en islam et dans le judaïsme ? », Dans Lisa Anteby-Yemini (dir.), Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation, Aix-en-Provence : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) éditions et Karthala, pp. 71-95.

2007, « Apprendre à construire son identité religieuse : la présentation de soi comme musulman. Approche ethnologique de l’apprentissage religieux de l’Islam en France ». Dans Daniel RIVET (dir.), L’identitaire et l’Universel dans l’Islam Contemporain, Paris : EHESS et Institut international de la pensée islamique-France (IIIT), pp. 99-109.

Article dans revue sans comité de lecture

2005, « Participation à la revue Labyrinthe sur “La Communauté des croyants, entre oumma et jama’a” », Labyrinthe, [En ligne] URL : <http://labyrinthe.revues.org/897>, mis en ligne le 09 juillet 2008, Communautés en pièces : d’Europe, d’Islam et d’ailleurs, N° 21, (2). Actes de colloque

2015, « Les dispositifs mimétiques comme mode de transmission religieuse. Le cas des institutions islamiques et de l’environnement familial en France » (soumis à comité), Actes du colloque international de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS), « Transmission(s), entre pertes et profits », HAL-UBO, [En ligne], Troisième partie : Formes et manières de transmissions collectives. Rites, religion, savoir-faire, mis en ligne en avril 2015, <http://geoarchi.univ-brest.fr/sitec/ishs/19-Les-dispositifs-mimetiques-comme-mode-de-transmission-religieuse..html>.

Compte rendu de terrain

2015, « Hatim et ilahi à Roudozem », dans le cadre de l’ANR CirelanMed, mis en ligne en décembre 2015, <http://cirelanmed.hypotheses.org/231>.

Note critique et recension

2012, « Oubrou Tareq, Privot Michaël et Baylocq Cédric, profession imâm : entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq, Paris, Albin Michel, 2009, 248 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites, mis en ligne le 06 juillet 2012, <http://remmm.revues.org/7277>.

Rapport de recherche

2018a, avril, avec Franck Frégosi, rapport final du programme, « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », 337 p.

2018b, février, avec Katia Boissevain, rapport final du programme, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », 178 p.

2008, « Recherche bibliographique autour des Néo-résidents d’Europe », Essai de définitions, MuCEM, sous la dir. de D. Musset et C. Calogirou, MMSH : Aix-en-Provence, 92 p.

2007a, « Regards croisés sur la construction d’un accueil de loisirs écocitoyen. Définitions et réflexions anthropologiques », Accueils de loisirs écocitoyen, Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Alpes de Haute Provence, Plume Graphique : Sisteron, pp. 7-17.

2007b, « Voir, saisir, collecter, interpréter : marcher à la manière de l’anthropologue », pour Rieres/Ramblas. Projet de recherche territoriale promue par Stalker, et organisé par le Osservatorio Nomade qui vise à trouver de nouveaux modèles pour interpréter le territoire de la région métropolitaine de Barcelone sur la base de l’expérience directe de collectifs transdisciplinaires qui réfléchissent à la pratique de l’itinérance. Création d’un site Internet et rédaction d’un rapport, 38 p.

Direction d’ouvrage

2022 (en cours), avec Franck Frégosi, Les imâms dans la cité. Légitimités, fonctions, engagements dans et en dehors de la mosquée, coll. Bibliothèque de Science Politique, Paris : Classiques Garnier.

COMMUNICATIONS

Colloques internationaux

2021, 13-15 octobre, « Introduction », avec Katia Boissevain, (IRMC, Tunis), Séverine Gabry-Thienpont (Idemec) et Norig Neveu (Iremam), Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam – XX-XXIe siècle), MMSH Aix-en-Provence, France.
2019, 03-05 juillet, « Retour sur une enquête collective sur le statut des imâms en France : état des lieux d’une approche par questionnaire », De la fabrique des autorités religieuses en islam: qualifications, légitimations et ancrages en Europe, Moyen-Orient et au Maghreb, Troisième Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), resp. Norig Neveu (CNRS, Iremam) et Marie-Laure Boursin (Idemec), Paris, France.
2018
18-20 juin, « “Apprendre les bases de l’islam pour ne pas dérailler”. La transmission religieuse par les institutions islamiques en France comme rempart aux discours radicaux ? », Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, 3e rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Genève, Suisse.
24-26 avril, “The ‘resurgence’ of Bulgarian hatim? A religious ritual in a public sphere.”, Acknowledging diversity, claiming equality, The Impact of Religion Challenges for Society, Law and Democracy, Uppsala, Suède.
21-22 février, avec Franck Frégosi (CHERPA), « Enquêter sur les imâms en France au prisme des sciences sociales : quelques enseignements pratiques », L’imâm dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et en dehors de la mosquée, IEP CHERPA, Aix-en-Provence, France.
2017, 06-08 juillet, « L’enseignement islamique extrascolaire à Marseille et sa périphérie », Enseignements islamiques en “terres d’islam” et en Europe : une mise en perspective, Second Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), resp. Sabrina Mervin (CNRS, CJB – Centre Jacques Berque) et Marie-Laure Boursin (Idemec), Inalco, Paris.
2016
15-16 décembre, « The “resurgence” of Bulgarian hatim? What the Ottoman and communist past makes to the ritual », Research Perspectives 30 Years after L’islam balkanique. Workshop in Memory of Alexandre Popovic (1931-2014), EHESS, Paris, France.
08-10 septembre, « Entre production académique et pratiques festives : les ressorts politiques de la folklorisation des fêtes musulmanes en Bulgarie », Colloque International francophone, XXXème Atelier du réseau FER-EURETHNO du Conseil de l’Europe, « L’inventaire des fêtes en Europe. Comparaisons et nouvelles méthodes d’étude », MMSH, Aix-en-Provence, France.
02-04 juin, « Dynamiques et circulations religieuses en Bulgarie postcommuniste », Deuxièmes rencontres d’études balkaniques, « À la recherche des Balkans : entre Europe et Méditerranée ? », MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), Marseille, France.
2015, 02-05 juillet, « Des clips musicaux : modes de transmission et circulation d’un discours sur les religiosités islamiques en France », Mises en scènes musulmanes contemporaines sur internet, resp. Brigitte Maréchal (Université catholique de Louvain, Belgique), 33e Conférence de la SISR, « Éprouver le religieux », UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique.
2014
17-18 novembre, « Pratiques et représentations sur l’usage religieux du français chez les musulmans d’origine maghrébine et comorienne. De l’invocation à la lecture du Coran en contexte français », Religiosités musulmanes francophones dans le monde : questions d’actualité et perspectives de recherche, XVe Sommet de la Francophonie, Saint Louis du Sénégal, Sénégal.
03-04 avril, « La (ré)organisation des institutions islamiques en Bulgarie : le fait islamique dans les dispositifs publics bulgares », Peut-on parler de politiques publiques religieuses en Europe et dans le bassin méditerranéen ?, IEP, Aix-en-Provence, France.
2013, 27-30 juin, « L’enseignement islamique extrascolaire en contexte français : une réinvention de la tradition ? », 32e Conférence de la SISR, « Repenser la communauté. Continuités et mutations religieuses en modernité tardive », Turku-Åbo, Finlande.
2012
14-16 novembre, « Les dispositifs mimétiques comme mode de transmission religieuse au sein des institutions islamiques et de l’environnement familial en France », Troisième colloque international de l’ISHS (Institut des Sciences de l’Homme et de la Société), « Transmission(s), entre pertes et profits », Fédération de recherche en SHS-UBO (Université de Bretagne Occidentale), Brest.
26-29 juin, “The Hitima or Hatim, Celebration and Rite of Passage for Young Muslim of France and Bulgaria: The Challenges of Religious Education for Minority in Europe”, Eighth Annual Conference of SIEF (International Society for Ethnology and Folklore) Working Group on The Ritual Year: Migrations, Plovdiv, Bulgarie.
2010, 24 mars, « Comment se construisent les espaces du culte dans les rapports de genre ? » avec Annie Benveniste, Colloque final du WP 2.2 du programme Ramses2, Femmes dans L’islam et dans le judaïsme Négociations autour du genre et de la religion, MMSH, Aix-en-Provence.
2005
19-21 octobre, « Qu’apprend-on à l’école coranique ? Approche ethnologique de l’apprentissage religieux de l’islam en France et en Bulgarie », Éducation, Religion, Laïcité. Quels enjeux pour les politiques éducatives, quels enjeux pour l’éducation comparée ?, Colloque international de l’AFEC (Association Française d’Éducation Comparée) et du Centre international d’études pédagogiques et du (CIEP) de Sèvres.
11 juin, « Construction du soi islamique : approche ethnologique », L’identitaire et l’Universel dans l’Islam Contemporain, Quatrième congrès des chercheurs sur l’Islam, EHESS, Paris.

Conférences invitées

2019, 24-25 octobre, ”From ordinary Muslim to everyday Islam: the prayer time, between practice and experimentation”, Home, mobility and translocality: Muslim identities between the post-Soviet space, Europe and Turkey, Institute for Social Policy and School of Sociology, Higher School of Economics University–Moscou, Russie <https://isp.hse.ru/en/international_conference9>.
2018, 29 août, « Pédagogies islamiques au sein des mosquées et écoles coraniques pour les musulmans de France (Maghrébins et Comoriens) », Summer School enfance, jeunesse et familles musulmanes : socialisations, appartenances et identités religieuses, Université catholique de Louvain – Louvain La Neuve, Belgique <https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cismoc/summer-school-du-27-aout-au-31-aout-2018.html>.
2016, 26 septembre, « Retour sur un itinéraire de recherche : l’apprentissage de l’islam en France », Transmission et apprentissage de l’islam en contexte français : enjeux et approches, DYSOLAB (Laboratoire sur les Dynamiques sociales), Université de Rouen – Mont Saint Aignan.
2014, 22 janvier, « La “catéchèse islamique” dans les associations à Marseille. Le cas de l’enseignement extra-scolaire à la mosquée et au shioni pour les familles d’origine maghrébine et comorienne », Religions et migrations : acteurs et territoires. L’exemple de Marseille, MuCEM, Marseille.
2013
2 octobre, « La circulation de l’argent dans les rituels religieux », Dieux et l’argent, Cycle 3 du CCEFR (Centre civique d’étude du fait religieux), Montreuil.
11 avril, « De l’éthique religieuse à l’hexis corporelle. Différentiations et interactions de genre dans le cadre de l’apprentissage islamique à Marseille », Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée, resp. Lisa Antéby-Yémini (Idemec), Florence Bergeaud-Blackler (LAMC – Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains), Katia Boissevain (Idemec) et Stéphanie Latte-Abdallah (Iremam – Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), MMSH, Aix-en-Provence.
2010, 3 mai, « Juives et Musulmanes en Méditerranée : genre, religion, identité », La Méditerranée, Mémoires, Conflits, Échanges, colloque de clôture du programme Ramses2, MMSH, Aix-en-Provence.

Séminaires

2019, 31 octobre, « Usage vernaculaire des termes de l’autorité », De la fabrique des autorités religieuses: qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, CHERPA, IDEMEC, IREMAM, CéSor, MMSH, Aix-en-Provence, France.
2018
7 décembre, « Adaptation, création ou innovation ? Questionnements autour de pratiques islamiques en contexte français », Interactions et créatives religieuses : perspectives anthropologiques, resp. Dételina Tocheva et Virginie Vaté (GSRL), Paris, France.
29 novembre, « Légitimité de l’imam en situation: la khutba en France comme exemple », De la fabrique desautorités religieuses: qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, CHERPA, IDEMEC, IREMAM, CéSor, IEP Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, France.
13 novembre, « La transmission du religieux dans les écoles coraniques: focus sur les Comoriens à Marseille », Islam et politique à Marseille, resp. Myriam Catusse, Mounia Bennani-Chraïbi, Vincent Geisser, CRAPUL (Centre de recherche sur l’action politique), IREMAM, Université de Lausanne, Suisse.
14 mai, « Enseignements islamiques associatifs en France à l’épreuve des attentes des acteurs de l’école », L’éducation dans et sur les mondes et musulmans : L’école à l’épreuve, IREMAM, resp. Juliette Honvault et Christine Mussard (IREMAM) – Aix-en-Provence, France.
2017
1er décembre, avec Norig Neveu (IREMAM), « Introduction », De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, CeSOR, CHERPA, IDEMEC, IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence, France.
16 juin, « Le pèlerinage du 15 août à Batchkovo (Bulgarie) : entre tourismes et dévotions. Regard d’une ethnologue de l’islam sur des religiosités orthodoxes. », Orthodoxies en interactions, resp. Marie-Amélie Salabelle, Dételina Tocheva et Virginie Vaté (GSRL), Paris, France.
2016, 1er avril, « Mufti, Imam et Hodja ? Concurrences et légitimités religieuses en Bulgarie post-communiste », Concurrences religieuses, mode d’emploi. Enquêtes sur les usages de différenciations, resp. Christophe Pons et Katia Boissevain (Idemec), Sandra Fancello (Imaf), Alix Philippon (Cherpa), MMSH, Aix-en-Provence, France.
2015
14 avril, « L’enseignement islamique en Bulgarie postsocialiste : contextes, organisation et enjeux transnationaux », À l’école du religieux ? Formation et transmission religieuses en Méditerranée, resp. Valentine Zuber (GSRL – Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), l’EPHE-IESR, Paris, France.
12 mars, « Usages de la communauté : paradigmes et paradoxes », Communauté, attachement, reconnaissance dans les Balkans et en Méditerranée, ATRI Les Balkans et la Méditerranée : objets communs/regards croisés, resp. Olivier Givre (Idemec – EVS-CREA – Environnement, Ville, Société et Centre de recherches et d’études anthropologiques), Bianca Botéa (EVS-CREA), Pierre Sintes (Telemme), Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, France.
2014
13 novembre, Avec Olivier Givre (Université Lumière Lyon 2 – EVS-CREA), « Enjeux, conflits et représentations autour de la restitution du patrimoine religieux en Bulgarie », Lieux de culte : transferts, refondations et patrimonialisations en Méditerranée, Programme MERAP-MED : Mémoires religieuses et actions patrimoniales en Méditerranée. Coexistences, affirmations et crispations confessionnelles (CIDEHUS-Universidade de Évora, FCT-Portugal) et ATRI Les Balkans et la Méditerranée : objets communs/regards croisés, resp. Cyril Isnard et Manoël Pénicaud (Idemec), Jérémie Foa et Pierre Sintes (Telemme), MMSH, Aix-en-Provence, France.
7 février, « Incorporation(s) du Coran », Usages sociaux des textes, Dynamiques religieuses, Idemec, Aix-en-Provence.
2012, 16 mars, « Entre fête et festival : De l’Aïd à la mosquée à l’Aïd dans la cité (Bouches du Rhône) », Dynamiques religieuses, Idemec, Aix-en-Provence.
2009, 27-29 novembre, « L’espace du culte et les femmes à partir d’observations dans une mosquée de Marseille et une synagogue à Sarcelles » avec Annie Benveniste, First session : Women, space and religious roles in islam and judaism, WP. 2.2. de Ramses2, resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, Aix-en-Provence.
2008
5 décembre, « Des touristes au long cours », Pour une approche ethnologique du tourisme. Voyage « aux Pays » : migrants ou touristes ?, resp. Katia Boissevain et André Juillard, Idemec, Aix-en-Provence.
19-20 novembre, « Espaces du culte, femmes et islams », L’accès des femmes aux textes religieux et à l’espace du culte dans l’islam et le judaïsme, resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, GSRL, Paris.
2007, 30 sept.-1er oct., « Apprendre la pureté rituelle en islam. Entre représentations et pratiques », Workshop musulmanes et juives en méditerranée aujourd’hui : religion, identité, intégration, WP. 2.2. de Ramses2, resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, Aix-en-Provence.
2004, 17 décembre, « France/Bulgarie : un comparatisme à développer ? Varier les échelles pour mieux cerner les enjeux de l’apprentissage religieux », Journée des doctorants de l’Idemec, resp. Benoît Fliche, Idemec, Aix-en-Provence.

Discutante

2021, 14 octobre, Panel : « Espaces rituels et médias : matrice technologique des expressions religieuses et nouvelles hétérotopies » avec Anne-Sophie Lamine (SAGE, Université de Strasbourg, CNRS) : « Les prédicateurs-youtubeurs musulmans, de nouveaux types d’autorités religieuses ? », Nadjet Zouggar (IREMAM, AMU, CNRS) : « Les termes du débat sur l’autorité du hadith en islam aujourd’hui »et Emir Mahieddin (CéSoR, EHESS, CNRS) : « Des canaux vers le Paradis : une toile et des satellites pour sauver le monde arabe », Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam – XX-XXIe siècle), MMSH Aix-en-Provence, France.
2018
19-20 avril, « Conversions religieuses, subjectivités relationnelles et guérisons », Géraldine Mossière (Pr. Anthropologue, Université de Montréal), « Croire en la croyance de l’autre. Le problème de la sincérité dans le monde pentecôtiste », Emir Mahieddin (Anthropologue, Post-doc Univ. Uppsala, IDEMEC) et « La construction sociale du “radicalisé” », Loïc Le Pape (Mcf. Sociologue, CESSP, Univ. Paris 1), Explorer le sujet dans ses modes d’être en croyance, du projet amorce « Explorer la Subjectivation dans le croire. Enquête sur les matrices ontologiques de la conversion religieuse », resp. Christophe Pons, IDEMEC, MMSH, Aix-en-Provence, France.
21 février, animation de la table ronde « L’imâm, l’administrateur du culte et la Cité politique » (4 intervenants), L’imâm dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et en dehors de la mosquée, IEP CHERPA, Aix-en-Provence, France.
2013, 20 juin, « Les pratiques sexuelles des marocains hétérosexuels avant le mariage : contraintes et rapports de genre », Sanaa el Aji (Doctorante, Cherpa – Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative), École d’été SciencePo, resp. Aude Signoles, Cherpa, Aix-en-Provence.
2012, 20 janvier, « Un nouveau paradigme pour l’anthropologie ? », avec Albert Piette (Prof. Paris X-Nanterre, Lesc), Épistémologie-Méthodologie, resp. Émir Chamil Mahieddin, Idemec, Aix-en-Provence.
2010, 5 janvier, « L’histoire comme source et ressource : fondamentalisme orthodoxe et “sortie du communisme” (sur l’exemple des Vieux-Calendaristes en Bulgarie) »avec Galia Valtchinova, (Dir. de recherche, Académie bulgare des sciences, Idemec, CETOBaC – Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, EHESS, Paris), Dynamiques religieuses, resp. Christophe Pons, Idemec, Aix-en-Provence.
2009, 3 mars, Session : “Women and Sexual identity”, avec Martine Gross (EHESS, Paris) : « Homosexualité féminine et textes du judaïsme » et Andrew Kam-Tuck Yip (Université de Nottingham) : “Negotiating Sexuality, Religion and Culture: Narratives of British Lesbian Muslims”, Strategies of Negotiation by Muslim and Jewish Women in the Field of Family Law and Sexuality, WP. 2.2. de Ramses2, resp. Lisa Anteby-Yemini et Emanuela Trevisan Semi, Ca’ Foscari Université de Venise, Italie.