Axe transversal
« Images et sciences sociales »

city

Axe transversal « Images et sciences sociales »

Coordination

  • Pierre Fournier
  • Philippe Aldrin

Dès la phase de construction du projet qui a donner lieu à la création de MESOPOLHIS, plusieurs rencontres ont permis de recenser et de faire dialoguer des expériences d’analyse des images par les sciences sociales et des pratiques des sciences sociales avec l’image. Ainsi, la journée d’étude « Images et sciences sociales. La recherche avec-par-de-sur l’image » (coord. Philippe Aldrin et Pierre Fournier) qui s’est tenue à la MMSH le 14 mai 2019 a été une première occasion de partager les enseignements tirés de ces expériences au sein et au voisinage scientifique de la future unité. Cette rencontre a été l’occasion d’exposer les expériences de recherche de plusieurs membres de la future unité (Marc Bernardot, Nathalie Chapon, Stéphanie Dechezelles, Jean Lagane, Frédéric Monier, Magali Nonjon, etc.).

La rencontre « Pour une sociologie visuelle du politique » (coord. Philippe Aldrin et Julien O'Miel, MCF à l’Université Lille 2, CERAPS) a été organisée le 19 novembre 2020 et a permis la constitution d’un collectif inter-laboratoires articulé aux enjeux à la fois méthodologiques et théoriques des interactions entre images et SHS autour du politique.

  • Philippe Aldrin, Professeur de science politique, MESOPOLHIS / Sciences Po Aix
  • Camille Floderer, Docteure en science politique, MESOPOLHIS / Sciences Po Aix
  • Pierre Fournier, Professeur de sociologie, MESOPOLHIS / Aix Marseille Université
  • Vincent Geisser, Chargé de recherches, IREMAM / CNRS
  • Gaël Marsaud, Docteur en science politique, PrimiTiVi / Université Paris 8
  • Cesare Mattina, Maître de conférences en sociologie, MESOPOLHIS / Aix Marseille Université
  • Jérémie Moualek, Maître de conférences en sociologie, Centre Pierre Naville / Université Evry Paris-Saclay
  • Frédéric Nicolas, Maître de conférences en science politique, Université Montpellier 3 et CESAER
  • Magali Nonjon, Maître de conférences en science politique, MESOPOLHIS / Sciences Po Aix

Plusieurs réunions ont été organisées entre janvier et mai 2021 au sein de ce collectif avec l’intention de programmer un premier cycle de séminaire destiné à dresser un état des lieux des terrains, débats et agendas de la recherche sous l’intitulé “Images du politique, politiques de l’image (IPPI)” qui s’est déroulé tout au long de l’année 2021-2022.

LE SÉMINAIRE « IMAGES DU POLITIQUE / POLITIQUES DE L’IMAGE (IPPI) »

Aujourd’hui, la démarche et les techniques des Visual Studies sont installées et reconnues au sein des sciences sociales, notamment grâce à la démocratisation des outils audiovisuels (Giglio-Jacquemot, Gehin, 2012). De fait, de plus en plus d’enquêtes sociologiques se font au moyen de la photographie (Cuny et al., 2020), du dessin (Nocerino, 2016), du film (Durand et Sebag, 2020) ou du réemploi d’archives audiovisuelles (Fournier, Cesaro, 2020), quand ce n’est pas par réemploi d’images produites par les acteurs sociaux (Galibert-Laîné, 2021). Néanmoins, les objets de la sociologie politique n’ont été que très peu investis (Mattioli, 2007), contrairement aux domaines du travail, de la famille ou de l’urbain. Parce qu’il engage un regard réflexif sur l’expérience sociale, parce qu’elle possède une tension dramatique intrinsèque, le rapport au politique, la compétition politique sont des matières qui sont propices à l’écriture visuelle. Et pas seulement pour la fiction, le reportage ou le documentaire. Fondé en 2020, le collectif IPPI entend favoriser les approches visuelles dans la sociologie politique par un état des lieux des travaux disponibles, inscrits dans leur histoire, par un repérage des fronts de recherche en matière d’écriture de la science et par une réflexion sur la formation aux usages de l’image dans la recherche.

On ne peut que constater la très forte analogie entre l’analyse située telle que celle pratiquée dans une partie des sciences sociales (dans le prolongement de l’ethnographie française ou de la microsociologie initiée par l’École de Chicago) mais aussi par les partisans du cinéma-vérité (notamment les films documentaires, les films ou les séries recherchant un effet de réel). À chaque fois, au fond, il s’agit de rendre compte d’un compartiment du monde social, un monde de relations, de positions et de petites routines dont l’observation filmée vise précisément à restituer les principes d’ordre, les logiques d’action ainsi que les représentations qui les organisent. Mettre ces situations en image, c’est-à-dire littéralement donner à voir des conditions d’existence, confère une double dimension à l’expression « politique de terrain » (Olivier de Sardan). Depuis Jacob Riis, enregistrer le réel par l’image, c’est entrer autrement dans la politique, définie ici comme toutes les formes d’interaction qui, dans la société, engagent des rapports (de force, de soumission, de contestation, de résignation) à l’ordre établi et au droit. Cette définition extensive de la politique recouvre également toutes les formes prises dans le monde social ordinaire par les oppositions d’idées ou d’intérêts, la concurrence entre les individus ou les groupes pour des ressources. Dans cette perspective, l’écriture visuelle des sociologues du politique doit imaginer les moyens photographiques ou filmiques de donner à voir les tensions et les conflictualités qui travaillent la société. Photodocumenter ou vidéodocumenter un terrain, c’est aussi emmagasiner des données (entretiens individuels ou collectifs, scènes de la « vie ordinaire », actions de mobilisation, d’affrontement, de négociation…) qui permettront une analyse différée du monde social à partir des traces visuelles de l’enquête, souvent empiriquement très denses. Notamment pour mieux comprendre la subjectivation politique ou la politisation en train de se faire.

Programme 2021-2022 du séminaire “Images du politique, politiques de l’image (IPPI)” / Pour une sociologie visuelle du politique

Coord. Philippe Aldrin (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS), Pierre Fournier (AMU, MESOPOLHIS), Julien O'Miel (Université Lille 2, CERAPS) et Jérémie Moualek (Université d'Évry-Paris-Saclay, Centre Pierre Naville)

Séance 1 (2 décembre 2021) / Histoire des rapports entre art, journalisme, militantisme et sociologie face au travail politique de mise en images du social

 Interventions de Philippe ALDRIN et Julien O’MIEL

Séance 2 (7 janvier 2022) / Méthodologies visuelles en sociologie : état des lieux et lignes de force

 Interventions de Pierre FOURNIER et Frédéric NICOLAS

Séance 3 (14 mars 2022) / Inventaire programmatique en sociologie visuelle du politique

 Intervention de Jérémie MOUALEK

Séance 4 (avril 2022) / Sociologie visuelle et approches participatives : ce que l’image fait à la relation d’enquête”.

 Interventions de Camille FLODERER, Magali NONJON, Cécile TALBOT

Outre un inventaire des chercheurs impliqués dans de telles pratiques de recherche et un recensement des références bibliographiques et filmographiques associées, une des premières concrétisations des travaux de ce séminaire est l’organisation d’une rencontre lors du Congrès 2022 de l’AFSP à Lille, sous le format d’une “Conversation méthodologique” (voir ci-après).

Pixel Plume Production, 1h26, 2018), réalisé par Philippe Aldrin et Marie-Ange Grégory dans le cadre du contrat ANR Alcov.

PRÉSENTATION DU DOCUMENTAIRE - Avec une équipe de tournage, deux politistes se sont immergés pendant un an dans la vie politique de Brignoles, petite ville du Var que ses habitants jugent sur le déclin, avec ses zones commerciales périphériques, ses nouveaux quartiers pavillonnaires et son centre-historique désert. Ignorée et pourtant célèbre après les succès obtenus ces dernières années par les candidats du Front National aux élections locales, Brignoles souffre aussi d’un sentiment de stigmatisation de la part des médias nationaux.

Au plus près des acteurs de la vie politique locale, le film suit au jour le jour la séquence électorale de 2017. Commencé à la fin de l’année 2016 et achevé en août 2017, le tournage rend compte de la traversée d’un cycle électoral sous haute tension politique, la circonscription de Brignoles – la 6e du Var – étant promise au FN par tous les sondeurs et les commentateurs.

 

Le parti pris des réalisateurs consiste à prendre au sérieux les logiques propres au territoire, avec ses évolutions urbaines, démographiques et économiques. Attentif au contexte particulier de la ville et de ses acteurs, le film s’attache à mettre au jour les stratégies localisées face à la recomposition de l’offre politique nationale (« affaire Fillon », « phénomène Macron », rétraction des partis au local, formes localisées du mouvement "En Marche", démobilisation électorale dans les petites villes moyennes, tassement du PS, etc.) ou des façons de faire campagne.

Ce faisant, le film montre un moment électoral dans une ville moyenne, l’incertitude des équipes de campagne, la forte rétraction des partis dans ces territoires, les formes localisées du mouvement "En Marche", la démobilisation électorale... Il rend également compte d’une expérience d'ethnographie filmée du politique.

Le documentaire a été projeté pour la première fois lors de la réunion plénière de l’équipe de recherche ALCOV, à Sciences Po Aix, le Lundi, 2 juillet 2018. Philippe Aldrin l’a présenté à l’occasion de plusieurs projections-débats à l’invitation d’équipes de recherche, notamment :

- à la MMSH d’Aix-en-Provence – Laboratoire LAMES, 12 décembre 2019

- à l’Université Lyon 2 – Laboratoire TRIANGLE, 27 novembre 2019

- à l’Université de Montpellier 1 – Laboratoire CEPEL, 1er mars 2019

- à Sciences Po Lille – laboratoire CERAPS, le 27 mars 2019

- à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Laboratoire CESSP, le 18 avril 2019

Philippe Aldrin a également été invité à présenter son expérience d’ethnographie politique filmée à l’occasion de la projection du documentaire dans le cadre de projets pédagogiques d’initiation à la recherche, notamment :

- à l’Université Paris 2 – Institut Français de la Presse, 26 février 2019

- à Sciences Po Strasbourg / Les Beaux jours Semaine du documentaire – Maison de l’image, 15 novembre 2019

- Sciences Po Lyon, campus de Saint-Étienne, rentrée du master COPTER (Conduite de projet et développement durable des territoires), 3 septembre 2019

Le documentaire a été utilisé dans un cadre pédagogique dans bon nombre de formations universitaires de premier et de second cycle.

Voir https://spx.hypotheses.org/3131 

Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour une sociologue de terrain  (2016, 85 mn)

Film réalisé par Pascal Cesaro et Pierre Fournier dans le cadre du contrat Nuxolo avec la mission interdisciplinarité du CNRS et le documentaire interactif De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée (2019, 45 à 85 mn), réalisé par Pascal Cesaro et Pierre Fournier dans le cadre du contrat Amidex Fifas.

Archives-Médias-Images-Sociétés (AMIS)

L’international research program Archives-Médias-Images-Sociétés (AMIS), soutenu par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), propose une réflexion croisée sur les processus de patrimonialisation de l’audiovisuel en France et au Brésil. Le projet se focalise sur les archives audiovisuelles et leur parcours médiatique. Il interroge la nature des documents et programmes audiovisuels circulant dans les médias (cinéma, radio, télévision, internet) et dans les réseaux sociaux depuis leur production jusqu’à leur réception sociale. 

Sur la période 2021-2025, il implique des chercheuses et des chercheurs

  • Du Centre de Recherche en Études Culturelles et Transformations de la Communication de l’Université Fédérale de Bahia,
  • Du Laboratoire Communication, Image et Sociabilité de l’Université Fédérale de Minas Gerais,
  • Du laboratoire Médias, mémoires et oublis de Rio de Janeiro,
  • De la Fondation Oswaldo Cruz de Rio de Janeiro,
  • De l’Ecole de Communication de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro,
  • De l’Université Fédérale de Santa Maria,
  • De l’Ecole de communication et d’Art de São Paulo,
  • Du LARHRA,
  • De TELEMME,
  • Du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains,
  • De MESOPOLHIS,
  • De PRISM,
  • De Communication Information Médias,
  • Ainsi que l’Institut National de l’Audiovisuel.

Son déploiement prend la forme de rencontres en France et au Brésil :

  • Le 25 août 2021 sur l’organisation des rencontres de l’année 2021-2022
  • Le 8 octobre sur pister l’archive, l'historicité des images cinématographiques
  • Le 17 décembre à distance sur les commémorations décennales de mai 68 et sur les premières années du journalisme télévisé au Brésil
  • Les 31 janvier et 1er février 2022 à Grenoble sur les formes brèves et sur un lexique franco-brésilienne de l’audiovisuel
  • Les 25 et 26 mars à Aix-en-Provence sur pister l’archive      (voir programme: https://phonotheque.hypotheses.org/35755#more-35755)
  • Le 20 juin à Lyon sur les télénovelas
  • Les 1er et 2 septembre à São Paulo